mercredi 15 avril 2015

Chronique • The Garden of Words - Makoto Shinkai

Titre : The Garden of Words
Auteur : Makoto Shinkai
Édition : KAZE
Collection : /
Sorti en : 2014
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 380
Genre : Romance, jeunesse
Traduit par : Philippe Luthi


"Le tonnerre gronda à nouveau, quelque part dans le lointain. Le dieu tonnant…"

Résumé:
Takao, un jeune lycéen qui rêve de devenir cordonnier, s’impose comme règle de vie de sécher les cours les matins de pluie et de s’installer dans un parc pour dessiner des chaussures. Un jour, il y rencontre une jeune femme, Yukino. Sans même se donner rendez-vous, ils se retrouvent toujours au même endroit, au même moment.
Hors du temps et des rouages de la société, les deux êtres se rapprochent et se dévoilent. Mais la saison des pluies court à sa fin et tous deux doivent reprendre leur chemin…

J’ai décidé d’ajouter un petit plus à mes chroniques : donner mon avis sur la couverture. J’ai trouvé l’idée sur le blog de Coccinelle et ça m’a interpellée. C’est vrai que c’est important la couverture après tout ! Un peu futile certes, mais après tout, on remarque souvent un livre à sa couverture, et celle-ci peut en dire long sur le contenu ! J’ai donc décidé de vous parler de l’objet livre, de la couverture mais aussi de la quatrième qui peut parfois être décorée ou encore des petites choses qu’on peut trouver à l’intérieur du livre. Cette « section » s’appellera désormais « Petits trésors » !

Petits trésors : La couverture est très jolie, les couleurs sont apaisantes et les rayons du soleil semblent réellement filtrer à travers le feuillage. Les fines gouttes de pluie ont l’air de petites paillettes d’eau, je trouve le rendu final très reposant, promettant une lecture douce et poétique. La quatrième est elle aussi travaillée avec les croquis de Takao en fond.

Le roman enchaine les points de vues. Pas 2 ou 3 personnages qui se relaient. Non 6 personnages ont la parole dans ce roman. L’auteur développe pour chacun d’eux un passé, une histoire qui rejoint les personnages principaux. Au début, j’avais peur que tous ces personnages s’emmêlent dans ma tête et que cela me dérange dans ma lecture. En vérité, j’ai eu quelques lenteurs mais dans l’ensemble, ça c’est plutôt bien passé : pas de confusion et des personnages bien développés. On pourrait croire que beaucoup développer ses personnages, en dehors des personnages principaux, est longuet, voire inintéressant. Pourtant, j’ai trouvé que ces histoires qui s’entremêlaient donner de la profondeur au roman, du réalisme aussi. En effet, ces développement mettent en avant que tout à un lien, mais qu’en même temps, tout ne se résume qu’à un filament de nuage.

Je me suis attachée à presque tous les personnages, bien que certains m’est parfois agacée. Pourtant, je pense que c’est difficile de faire aimer tant de personnages si différents. Malgré tout, j’ai quand même mon petit chouchou *rires*. Takao est pour moi le personnage le plus poétique du roman et je suis triste de ne pas avoir eu plus de chapitre avec son point de vue. Par contre, j’ai plusieurs fois eu envie de secouer Yukino. Et à dire vrai, je ne sais pas ce que je lui reproche réellement. Peut-être le fait que parfois, Takao me paraissait plus mature qu’elle…

Autre chose que j’ai eu envie de secouer, c’est l’amour qui, normalement, était à la base du roman. Mais avec tous les enchainements de points de vue, c’était difficile de mettre en avant la romance. L’auteur nous offre un roman très complet sur les relations humaines, le passage à l’âge adulte, les difficultés de la vie mais on en veut plus. Pour preuve : j’ai tourné la dernière page avec impatience pour savoir la suite et là… page blanche ! Je me suis sentie bien bête *rires* !

Un très beau roman, très poétique (le traducteur a fait un très beau travail), qui frôle la très bonne lecture mais qui m’a laissée sur ma faim en tournant la dernière page...
 

" J'ai trouvé que l'histoire avait du mal a avancer et que trop de temps était passé à faire le lien entre les personnages. L'histoire d'amour qui devait être au premier plan devient secondaire. J'ai trouvé ça dommage car on se retrouve avec une histoire scolaire assez simple et on passe à coté d'une histoire qui aurait pu être très poétique. Cependant, la forme est agréable, découvrir l'histoire d'un personnage à travers un autre est assez stimulant. "
Je suis tombée sur cette musique en recherchant une musique d'ambiance qui irait bien avec le livre. C'est un arrangement sonore qui lie un prélude de Chopin a des bruits d'orages, de forêt et d'oiseaux. J'ai trouvé que c'était très joli et en plus, il y a un superbe texte de Georges Sand à propos de Chopin dans la barre d'infos. Que demander de plus !

 
 
Pour plus d'info sur la petite loutre et voir d'autres dessins c'est ICI
Acheter le livre

1 commentaire: