jeudi 29 octobre 2015

Bulle • Les carnets de Cerise T1 - Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Titre : Les carnets de Cerise - Le zoo pétrifié
Scénariste : Joris Chamblain 
Dessinateur : Aurélie Neyret
Coloriste : Aurélie Neyret
Édition : Soleil
Collection : Métamorphose
Sorti en : 2012
Prix : 15,95 €
Nombre de pages : 76
Genre : Bande-dessinée, jeunesse 
Traduit par : /

Résumé :
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
 
Après en avoir entendu tellement de bien, je ne pouvais que m plonger à mon tour dans Les carnets de Cerise. Une couverture magnifique, des dessins charmeurs, une petite fille espiègle, il est vrai que le tout est très prometteur.
 
Les dessins sont très jolis, doux avec des couleurs appropriées, je déplore un peu les visages figés des personnages. Je trouve cependant que le personnage de Michel Langer était plutôt réussi avec des yeux expressifs. Également, je souligne le travail de la dessinatrice sur les peintures animales que j'ai trouvées sublimes. L'idée en elle-même du zoo pétrifié m'a totalement séduite. J'ai aimé l'aspect des cases, un peu floues sur les bords, ajoutant de la douceur. J'ai aussi adhéré au carnet tenu par Cerise, à ses petits dessins glissés ça et là, ses trouvailles épinglées, les photos disséminées... L'objet livre est vraiment beau, bien pensé, en accord avec les aspirations d'une fillette de 10 ans.
 
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cerise, curieuse et intrépide. J'ai aimé sa manie d'imaginer la vie des gens qu'elle croise, peut-être parce que moi aussi, j'aime me raconter la vie des passants, son caractère de chipie, sa sensibilité, aussi, face à la tristesse de Michel.
 
Une très belle découverte, de jolis personnages révélés par de beaux dessins, une réussite !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire