samedi 1 octobre 2016

En peliculle • Frantz - François Ozon


 
Monsieur le réalisateur,
Véritable petite pépite, votre film mêle douceur, mélancolie et dureté. Il s'en dégage une beauté fragile et m'a laissée en admiration devant tant de poésie. L'histoire est touchante et votre interprétation m'a donné l'envie de découvrir l'œuvre originale de Maurice Rostand. Cependant, je suis ravie d'avoir rencontré ce drame avec vous, sans en connaître d'avantage. Le scénario m'a vraiment plu. Rien ne va vite dans votre film. On prend le temps. Il y a une lenteur dans le déroulé de l'action mais ce n'est absolument pas négatif. Elle contribue à la douceur et la fragilité qui se dégage tout du long. Je pense que le noir et blanc ainsi que le fait qu'il y est de nombreux dialogues en Allemand contribuent à cet effet. Votre film est authentique. Les relations sont humaines. Le choix des acteurs est merveilleusement bien effectué et j'ai beaucoup aimé la prestation de Paula Beer. Elle incarne parfaitement la douceur d'Anna tout en lui conférant une force incroyable. Anna est sublime. Elle est tout à la fois. J'ai adoré la partie où elle récite Verlaine. J'ai trouvé que c'était un moment magique. Mais après tout, de nombreuses scènes sont magiques dans votre film.
Les autres acteurs font preuve d'un talent tout aussi important. Pierre Niney fait un Adrien incroyable et incarne la fragilité et le tourment de ce personnage à la perfection. C'est un rôle qui oublie le côté un peu gauche et maladroit qu'il peut avoir dans certains films et qui révèle une profondeur et une gravité touchante. Ernst Stötzner et Marie Gruber sont eux aussi parfait dans le rôle des parents de Frantz. Il y a une dualité entre les personnages avec à la fois une complémentarité. Je l'ai ai trouvé très attachants.
Merci monsieur le réalisateur, cette pureté et cette douceur qui se dégage de votre film est incroyablement touchante et laisse dans le cœur une poussière en noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire