mercredi 2 mars 2016

Bulle • La Propriété - Rutu Modan


 
Madame l'écrivaine,
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant votre livre. L'absence de résumé m'a intrigué et je me suis dit qu'après tout, si ce livre avait été Fauve d'Angoulême en 2014, ce devait être pour une bonne raison. J'avoue que j'ai eu un peu peur quand par la suite mon père m'a annoncé qu'il avait lu et qu'il n'avait pas tout compris. Je vous confie que je n'ai toujours pas trouvé ce qu'il y avait d'incompréhensible. Le scénario est certes, basé sur des histoires de familles, qui sont toujours très compliquées, mais vous avez réussi à mettre celle-ci à la portée de tous. J'ai aimé vos personnages. Ils ont tous un caractère bien trempée et Régina m'a beaucoup fait sourire. Ce sont des personnages vrais, comme vous et moi, qui ont leurs secrets et leurs faiblesses. C'est cette authenticité que j'ai beaucoup appréciée. L'histoire est touchante et les révélations qui se font en douceur pince tendrement le cœur. Je ne m'attendais pas à ça, je ne peux pas dire que l'histoire m'a totalement transportée et que j'ai été chamboulé, mais dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Vos dessins ont une âme. Ils ne sont pas fins, délicats ou très détaillés mais ils ont ce mérite de révéler l'humain. L'humain, le vrai, celui qui a le visage ridé, les sourcils foncés, les lèvres pincées. Vos dessins ne sont pas là pour faire beau, ils sont là pour parler.
Je vais vous dire un secret : je suis souvent très dissipée quand je met à plat mes avis. Je finis toujours par aller fouiner un peu en espérant dénicher deux ou trois trésors. C'est un peu comme mes fouilles archéologiques à moi. Vous devez me penser étrange à vous dire cela maintenant, mais c'est que je viens de tomber sur une interview. Et je viens d'apprendre le procédé incroyable que vous avez mis en place pour dessiner vos planches. Vous avez demandé à des acteurs de jouer votre histoire ! Je trouve cela merveilleux ! Je comprends mieux l'authenticité de vos personnages maintenant *rires*.
Merci madame l'écrivaine, votre livre est une jolie histoire de vie.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire