jeudi 3 mars 2016

Chronique • Décroche-moi la lune - Sarah Dessen


 
Madame l'écrivaine,
Je dois tout d'abord vous présenter mes excuses. Je ne suis pas allée au bout de votre livre. J'ai été perdue pendant un temps, ne sachant que faire face à votre livre : poursuivre ma lecture et la laisser s'enfoncer dans un mauvais sentiment ou l'abandonner et passer à autre chose ? Après une longue réflexion durant laquelle je me suis accrochée, j'ai finalement décidé de laisser de coté votre livre. Pourtant, en débutant ma lecture, je savais à quoi m'attendre. Le résumé n'est pas trompeur, il promet un triangle amoureux adolescent et une jeune fille complètement perdue. Je pensais que je me laisserais gentiment porter par cette romance et que j'en ressortirais légère, rêvant de soleil, d'été et d'amour. Finalement, tout ne s'est pas passé comme prévu. Pourtant, ma lecture commençait bien, j'ai beaucoup aimé le cadre et la petite vie au camp de vacances. L'ambiance me plaisait, les personnages étaient agréable, je m'y croyais, sirotant un verre près de la piscine. Puis Théo est arrivé et tout à capoté. Je l'ai trouvé détestable, et j'ai trouvé qu'il entrainait avec lui Emaline, pour qui je n'avais déjà pas beaucoup d'affection au départ. Les autres personnages me sont apparus comme fades, et j'ai eu du mal à m'y intéresser. Et puis surtout, c'était long. J'étais à un bon tiers du livre que j'avais toujours l'impression d'être au début. Je jamais dans les sentiments d'Emaline, et j'avais l'impression qu'elle serait toujours perdue. En vérité, vous m'en voyez désolée, mais je me sentais comme embarquée dans une histoire qui n'en finirait pas, comme lorsqu'un de vos amis vous raconte pour la dix-neuvième fois qu'il n'arrive pas à choisir entre Stacy et Clara, et vous savez qu'il va vous parler de ça pendant toute la nuit et qu'Oh malheur, il n'est que 1h37. J'ai eu cette sensation désagréable, qui m'a poussée à me spoiler copieusement pour savoir si je ne passais pas à coté de quelque chose, si un évènement n'allait pas tout changer. Mais rien n'y a fait, je n'ai pas réussi à accrocher.
J'ai voulu tester un genre dont je n'ai pas l'habitude, je ne lis que très peu de livre qui se basent seulement sur une romance. Je pense que l'absence d'action et d'évènements en parallèle m'a perdue. Peut-être que c'était un peu trop ambitieux et qu'il faudrait que je commence par lire des romances avec une action en fond, quelque chose qui me tienne en haleine et qui me pousse à vouloir savoir la fin.
Merci madame l'écrivain. Je suis profondément désolée, votre livre me faisait envie mais il n'était certainement pas fait pour moi.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire