jeudi 4 août 2016

Chronique • Fleur des Iroquois - Marc Séassau


 
Monsieur l'écrivain,
L'atmosphère de légende qui règne dans votre livre lui confère un charme particulier. J'ai vraiment aimé les histoires contées par Tsyothorha. L'univers mystique et inconnu narré dans votre roman fait sa force. Le choc des cultures aussi. Les liens créés peu à peu entre Catherine, européenne immigré, et ces iroquois dit "sauvages", sont touchants. Malgré tout, je ne me suis pas sentie emportée par votre roman. J'ai trouvé les personnages sans saveurs à côté de la richesse des coutumes iroquoises et de la découverte de cet univers inconnu pour moi. J'aurais aimé plus d'interactions entre les personnages même si vos choix traduisent la difficulté à communiquer et les problèmes de langage. Je ne me suis pas attachée à Catherine malgré le fait que se soit elle qui porte le récit et qu'elle s'exprime directement.
Par ailleurs, je pense que c'est dû au fait que je ne sois pas totalement entrée dans le livre ais je me suis un peu perdue dans les évènements à un moment, ce qui a ralenti ma lecture. Je regrette sincèrement de ne pas avoir aimé ce livre à sa juste valeur car je suis certaine qu'il a un joli potentiel.
Merci monsieur l'écrivain, le cadre est incroyable et l'univers promet d'être riche, seulement je n'ai pas su lire à travers les lignes pour pleinement apprécier votre livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire