lundi 1 août 2016

Chronique • La Passe-miroir T1 - Christelle Dabos


 
Madame l'écrivaine,
La longueur de votre livre ne devrait faire peur à personne car il se lit très bien. Je n'ai pas ressenti de longueurs ou de temps morts. Le temps est bien utilisé, se protégeant entre la description du monde fantastique dans lequel les personnages prennent place et le développement de la trame avec les personnages. Pour ce qui est de l'univers, je ne pensais pas tant l'apprécier. Je ne m'attendais tout d'abord pas à une telle diversité entre les différents lieux. J'ai aimé l'aspect des Arches volantes et la magie des illusions de Clairdelune. Le travail des descriptions est incroyable. Le jeu des illusions nous plonge au cœur de cet univers nouveau et magique. Il n'est pas difficile de se retrouver dans le Pôle tant l'univers est bien décrit. Malgré la richesse de ce monde, vous ne nous perdez pas et vous réussissez, à nous immerger dans votre imagination débordante.
Cependant, cette description des lieux et de l'univers ne se fait pas au détriment des personnages. Tout est mis en scène avec minutie. Je me suis beaucoup attachée à Ophélie et Thorn. Malgré ce qu'ils peuvent penser, je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup. Ils ont tous deux une belle évolution. J'ai aimé Ophélie avec ses airs fragiles et doux, sa timidité et sa différence. Elle n'est pas la jolie jeune fille promise à un époux dont elle ne veut pas par peur qu'il soit trop vieux et laid mais qui finalement s'avère jeune et séduisant. Thorn est jeune et séduisant, ça ne fait aucun doute. Pour autant, Ophélie ne se transforme pas en jolie princesse prête à épouser le bel homme. Elle reste Ophélie, et c'est ce qui fait sa différence. Son pouvoir est surprenant et j'ai aimé que l'intrigue lui confère une grande importance. J'ai apprécié son évolution, la voir s'émanciper peu à peu et prendre ses propres décisions. Quant à Thorn, je l'ai trouvé assez peu présent et j'ai regretté son absence. Toutefois, j'ai réellement apprécié les moments où il était là. Il est froid, distant et calculateur mais il dégage quelque chose que j'ai trouvé attachant. C'est très fort de votre part de faire d'un personnage si mystérieux et parfois dès antipathique quelqu'un d'aussi charismatique. La relation entre les deux fiancés évolue elle aussi au fur et à mesure de leurs changements respectifs. J'ai aimé voir comment ce couple d'inconnus se métamorphosait peu à peu. L'intrigue entremêle secret de famille, trahison et cachoteries, chose que je ne peux qu'apprécier puisqu'elle apporte une profondeur à tous ces éléments et les enchaine comme des maillons afin qu'ils ne fassent plus qu'un.
Merci madame l'écrivaine, une chose est sûre, c'est qu'il me tarde de découvrir la suite !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire