lundi 25 juillet 2016

Bulle • Les jours sucrés - Loïc Clément et Anne Montel



 
Madame la dessinatrice, monsieur l'écrivain,
Comment commencer autrement que par exprimer la douceur de votre bande-dessinée ? C'est tellement mielleux et sucré qu'on a l'impression de plonger dans un pot de confiture. Cela pourrait être perçu comme péjoratif mais dans votre cas, c'est tant en accord avec l'univers que vous avez tissé autour de votre bande-dessinée. Pas d'actions ou de péripéties aventurières mais une quête d'identité, un retour aux sources qui sent la brioche dorée. Les personnages sont incroyablement attachants. La sympathie qu'ils dégagent se retrouve dans les lieux qui ont un aspect rassurant. J'ai beaucoup apprécié Gaël et Marronde. Lui, est très vivant, un peu enfantin avec des allures de galopin, elle, est d'un humour tordant. J'ai aimé l'évolution d'Eglantine, ses retours en enfance marqués par des dessins en noir et blanc, comme des souvenirs un peu vieillis. Apprendre son passé et découvrir avec elle les secrets de sa vie m'a beaucoup plu. On la voit changer peu à peu, passer du visage froid forgé par Paris au sourire retrouvé grâce à la douceur de Klervi.
Les dessins sont le reflet de la douceur du texte. Les traits sont doux et le soucis du réalisme n'est pas une priorité. Plutôt que de traiter la colère avec dureté, vous préférez la dépeindre avec humour, ce qui toutefois n'amoindri pas votre propos. J'ai aimé la mise en page, le fait que les cases n soient pas réellement définie, qu'il y est cette liberté d'arrêter la couleur où bon vous semble. La prise de parole des chats sur les pages de chapitres m'ont fait sourire, sourire que j'ai gardé en refermant votre livre.
Merci madame la dessinatrice et monsieur l'écrivain, un vent de douceur sucré s'est abattu sur moi.
 
 

2 commentaires: