vendredi 1 juillet 2016

Bulle • Les Damnés de Paris - Michaël Le Galli et Marie Jaffredo


 
Madame la dessinatrice, monsieur l'écrivain,
Votre bande-dessinée est vraiment belle. Son histoire et ses graphismes offrent un très beau voyage dans le Paris du XIXème siècle. Darius a été de loin mon personnage préféré. J'étais assez en désaccord avec Constance et je ne me suis pas attachée à Gill mais j'ai éprouvé une réelle affection pour le garçon des rues. Il avait un côté Gavroche très marqué ce que j'ai beaucoup apprécié. Les graphismes des décors sont très beaux, somptueux lorsqu'ils doivent l'être, plus simple lorsqu'il le faut. Je n'ai pas trouvé les personnages remarquablement travaillés mais les expressions étaient parfaitement retranscrite.
Si les graphismes m'ont plu dans leur ensemble, j'ai été en revanche assez déçue du scénario. J'ai trouvé que cela restait assez superficiel, même pour l'histoire de Constance qui est pourtant la plus décrite. Le destin de ces trois personnages est inexorablement lié mais j'ai trouvé que cela restait assez vague, assez lointain. La fin m'a complétement abasourdie. Je ne m'y attendais pas mais cela n'a pas eu le bon effet sur moi. J'ai eu l'impression que c'était totalement inattendu et cela m'a paru étrange, j'ai eu la sensation que la fin tranchait net votre bande-dessinée.
Merci madame la dessinatrice et monsieur l'écrivain, même si le scénario ne m'a pas vraiment séduite, j'ai passé un très bon moment dans Paris.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire