mardi 5 juillet 2016

Chronique • Lucien Lucien - Anne Houdy


 
Madame l'écrivaine,
Votre livre me semblait très prometteur. Je n'avais jamais lu de livre dont le sujet portait sur le sentiment d'abandon d'un enfant si jeune. Ce dur sujet et le ton enfantin que procurait Lucien me semblaient un bon mélange afin de faire passer le lourd message avec un peu douceur. J'ai bien aimé Lucien. C'est un petit garçon très intelligent et un peu perdu. Sa façon de détourner les propos des adultes dans son esprit d'enfant était très drôle et le rendait attachant. C'était parfois difficile de le suivre tant son esprit vagabondait à une vitesse incroyable mais il restait tout de même abordable. Et malheureusement, c'est bien le seul personnage. Je suis complètement passée à côté des autres personnages. La maman absente, la famille peu accueillante, les professeurs excédés... J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les adultes de votre roman. Personne ne veut de ce pauvre enfant qui souffre de l'abandon et ne demande qu'un peu d'amour et d'affection. Je n'ai pas réussi à comprendre les motivations des personnages, tout le monde avait l'air perdu dans ce roman, je n'ai pas trouvé de figure forte qui faisait office de pilier pour tenir l'histoire. Le seul personnage que j'ai trouvé lucide est Lucien mais sa position ne me permettait pas de me reposer sur lui. Il pleut beaucoup dans votre roman et pour Lucien, tout apparaît gorgé d'eau. J'ai un peu eu cette impression. Pour moi, votre roman est gorgé d'un énorme potentiel mais la brume m'a empêché de comprendre. En refermant le livre, j'ai eu l'impression d'être passée à côté, d'avoir raté toute la symbolique de votre roman.
Merci madame l'écrivain et désolé, je n'ai pas réussi à lire correctement votre livre.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire