jeudi 14 juillet 2016

Chronique • Cinder - Marissa Meyer

 
Madame l'écrivaine,
J'ai assez hésité avant de lire cette réécriture. J'avais peur de tomber sur une Cendrillon assez similaire à l'originale, tellement belle mais si peu aimée, dont le prince tombe sous le charme au premier regard. Eh bien, vous m'avez complètement surprise ! Votre roman est vraiment indépendant, certains détails font références au conte mais ils restent légers et j'ai trouvé cela vraiment agréable. Bien évidemment, l'univers est très différent, futuriste avec de nombreuses technologies mais au-delà du cadre spatio-temporel, le travail sur les personnages permet de faire la différence avec le conte original. J'ai apprécié le cadre et je l'au trouvé original. Je trouve que la science-fiction a rarement lieu en Asie et cela m'a beaucoup plu que New-Beijing soit ici un lieu de haute technologie ainsi qu'un point central de la politique mondiale. En effet, en plus de vous attaquer à la réécriture d'un conte très connu, vous n'hésitez pas à mettre en avant les difficultés à gérer une société.
Les personnages sont très intéressants. Les deux points de vue entremêlés m'ont un peu dérangée. Le fait que le récit soit à la troisième personne permettait facilement d'avoir un balancement entre le point de vue de Cinder et celui de Kai, mais j'ai trouvé que ce n'était pas à son avantage. Le récit me paraissait coupé, j'avais du mal à enchainer les chapitres et cela m'a ralentie dans ma lecture.  Malgré tout, cela permettait d'avoir plus d'informations sur l'univers afin de mieux l'envisager. J'ai aimé le tempérament de Finder qui, malgré qu'elle soit sous l'emprise de sa belle-mère, reste assez autonome. Elle a un esprit vif et beaucoup d'humour ce qui lui permet d'être plus attachant que si elle était simplement une réplique de Cendrillon. J'ai apprécié sa relation avec Kai. Il est loin du prince charmant un peu benêt, sans responsabilité, juste incroyablement beau et en quête d'une jeune fille à épouser. Vous allez plus loin dans la construction du personnage et c'est vraiment appréciable. Je ne vais pas m'attarder dans les détails afin de ne pas spoiler, mais il a des réactions naturelles et cela lui confère une authenticité. Il est certes prince, mais il garde des sentiments et des émotions humaines.
Merci madame l'écrivaine, je ne pensais pas tant apprécier cette réécriture. Il me tarde de découvrir la suite !
 
 
 

2 commentaires: