samedi 3 septembre 2016

Chronique • Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire - John Agard


 
Monsieur l'écrivain,
L'originalité de votre livre est indéniable. Le concept est bien trouvé et je me suis rapidement prise au jeu. Livre est un personnage à part entière. D'un objet, vous le faites passer grâce aux mots à un être vivant. C'est une idée simple, enfantine, mais très bien réalisée. Il y a d'ailleurs un ton assez enfantin favorisé par le tutoiement et la proximité avec le lecteur mais aussi tout le jeu autour du texte parfois grand, parfois petit, et les illustrations de Neil Parker qui font partie intégrante du récit. En plus de raconter une histoire, l'objet livre est très complet et peut plaire autant à de jeunes enfants qu'à des lecteurs plus âgés. Effectivement, la beauté et le soin apporté au livre plait au plus grand nombre et le nombre de références, que ce soit à l'Histoire ou à des textes, permet d'intéresser les lecteurs plus âgés. J'ai beaucoup aimé les citations intégrées au récit qui le rendent vivant tout en gardant à l'esprit le coté éducatif du livre.
Merci monsieur l'écrivain, il fallait oser, vous l'avez fait.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire