mercredi 25 mars 2015

Chronique • Lettres à une disparue - Véronique Massenot

Titre :Lettres à une disparue
Auteur : Véronique Massenot
Édition : Le livre de poche jeunesse
Collection : Histoires de vies
Sorti en : 1998
Prix : 4,95 €
Nombre de pages : 91
Genre : Jeunesse, drame
Traduit par : /

Chanson : Imagine - John Lennon 

"L'inertie des choses me terrasse."


Résumé :
Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille "portée disparue". Et puis un jour, de cette longue nuit, la vie resurgit : Nina, la fille de Paloma serait vivante...

J'avais besoin de lectures courtes que je puisse amener au lycée en parallèle à un livre plus épais.

Les mots d'un mère penchée sur le papier en espérant retrouver sa fille au fond de son cœur, les mots douloureux qui s'écrivent avec l'encre des larmes, les mots forts qui retiennent la vie au bout de la plume…
 
Une correspondance particulière pour un correspondant particulier. Paloma écrit à sa fille disparue. J'ai choisit ce livre un peu par hasard sans savoir de quoi il parlait vraiment. Même si l'auteure précise qu'elle a choisit volontairement de ne choisir ni époque, ni lieu pour garder une universalité, j'ai inconsciemment situé l'action en Argentine, surement à cause de ma récente lecture de Pierre contre ciseaux d'Inès Garland. L'auteur évoque la dictature, les enlèvements, la torture, les enfants adoptés de force… Tant d'atrocités dans un roman destinés aux jeunes. L'auteure reste cependant discrète sur le sujet, et reste consciente qu'elle s'adresse à un public jeune. L'horreur est effacée par la poésie des mots de Paloma, par son amour pour sa fille.

La détresse de Paloma est visible et compréhensible. Disparaître n'est pas mourir. Difficile de faire le deuil d'une personne lorsqu'on espère toujours son retour. Difficile de tourner la page lorsque ses agresseurs n'ont pas été jugés. On comprend le mur auquel fait face Paloma. Pourtant, l'auteure réussit à laisser un message d'espoir, tout en dévoilant les difficultés que subit Paloma. Nous assistons à la reconstruction lente d'une vie, aux atrocités que les hommes peuvent se faire subir. J'ai beaucoup été touchée par cette histoire, soulevant des vérités de l'Histoire.

Malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'aurais aimé plus de développement. J'ai trouvé que les actions s'enchainaient très rapidement même si le genre épistolaire atténue ce fait. De plus je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Pierre contre ciseaux qui avait été une véritable révélation. Cependant l'auteure réussit avec brio à mettre les atrocités de la dictature à la portée des plus jeunes même si je conseille tout de même une lecture accompagnée pour adoucir la dureté des faits.

Beaucoup de poésie dans les mots et la tendresse et la douceur d'une mère face à la dureté des actes barbares.
 
P.S. Cette fois, la chanson parait éloignée du livre. Pourtant, elle dévoile pour moi un aspect fondamental de notre société. Pourquoi ne pas vivre la vie que John Lennon propose ?

A la lecture de ce roman, j'ai beaucoup pensé à un film que j'avais vu l'année dernière sur le sujet en cours d'espagnol, mais du point de vue des "adopteurs" cette fois. J'essaie de vous retrouver très vite le titre du film qui m'avait énormément bouleversée.

EDIT : Un grand merci à ma professeure d'espagnol et à l'auteure qui m'ont rappelée le titre du film : "La Historia Oficial" de Luis Puenzo ("L'Histoire Officielle" en français). C'est un film qui m'a beaucoup touchée et je vous le recommande fortement si vous êtes intéressés par le sujet, autant que "Pierre contre ciseaux" et "Lettres à une disparue" !
(excusez moi pour la bande d'annonce en espagnol, je ne l'ai pas trouvée en français ^^')

2 commentaires:

  1. Bonjour Estelle, et merci pour cette jolie note de lecture ! Cela fait chaud au cœur, vraiment, de savoir le fruit de son travail et de sa passion - son livre, "bébé de papier" - entre de si bonnes mains !
    Le film dont vous cherchez le nom n'est-il pas "L'Histoire Officielle" (La Historia Oficial) de Luis Puenzo ?
    Très belle journée à vous.
    @micalement,
    Véronique Massenot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre commentaire me fait très plaisir, et je suis contente que mon avis vous est intéressé !
      En effet, le film que je recherchais est La Historia Oficial, je me suis renseignée hier matin auprès de mon professeur d'espagnol. C'était un film qui m'avait énormément touchée.
      Belle journée à vous également,
      Estelle

      Supprimer