mercredi 11 mars 2015

En pellicule • Yobi, le renard à 5 queues - Lee Dung-gang

Titre : Yobi, le renard à 5 queues
Réalisateur : Lee Dung-gang
Pays d'origine : Corée du Sud
Sorti en : 2007
Prix : 15 €
Durée : 1h25

Synopsis:
Yobi est un renard à cinq queues (cinq et non neuf comme dans la légende d'origine) qui, comme tous ceux de son espèce, peut vivre un millier d'années. Il vit sur une colline depuis des siècles, mais, un jour, est contraint d'aller vivre parmi les humains. Il prend pour cela la forme d'une jeune fille. Yobi sympathise rapidement avec Geum-ye, un garçon solitaire et le souffre-douleur de sa classe. Mais Yobi est traquée par un chasseur de renards qui dispose lui aussi de pouvoirs peu communs.

Lorsque Yobi décide d'aller à l'école pour retrouver un des petits extraterrestres(-peluches-trop-mignonnes) avec lesquels elle vit, elle se s'attendait pas à vouloir y retourner. A présent, elle doit cacher sa véritable identité pour que personne ne se doute qu'elle est un renard. Je trouve que les légendes asiatiques sont souvent très poétiques. J'aime les légendes en général, les histoires un peu magiques qui fondent un peuple. Si vous voulez plus d'informations sur la légende du renard à neuf queues, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cette page très complète : Nautiljon 
 
Je me suis très vite attachée à Yobi qui est une petite fille pleine de vie, entourée de ces extraterrestres rigolos. J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel elle évolue, cette espèce de cabane à la décoration très spéciale, mélange de nature et d'objets trouvés, perdue au milieu d'une clairière. La magie est bien intégrée, le spectateur n'est pas perdu, les choses sont cohérentes et bien développées, les indices donnés suffisent à la compréhension des évènements par la suite.  Au delà de la beauté graphique du film et de l'aspect magique, j'ai trouvé que les sentiments envoyés étaient très profonds, malgré le fait que l'histoire soit en large partie développée par des enfants. Je trouve que c'est là la plus grande réussite des animés : transmettre de véritables valeurs comme ici l'amitié. Les relations entre les personnages sont cohérents et naturelles, elles sont authentique.
 
La fin m'a un peu déçue, j'aurais peut être enlevé le tout dernier passage. J'ai trouvé qu'il effaçant quelque peu la beauté des évènements précédents mais ça n'altère pas mon visionnage, le film reste très bon malgré ce petit bémol.
 
De très belles images accompagnées de sentiments purs, une très belle découverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire