samedi 6 juin 2015

Chronique • Le garçon qui volait des avions - Elise Fontenaille

 
Titre : Le garçon qui volait des avions
Auteur : Elise Fontenaille
Édition : Rouergue
Collection : Doado
Sorti en : 2011
Prix : 8, 30 €
Nombre de pages : 60
Genre : Jeunesse
Traduit par : /

Chanson : Learn to fly – Foo fighters


 
 
"Les falaises...Qu'est-ce qui lui reste, si ce n'est les falaises, le grand saut, l'oubli de l'océan ?"
 
Résumé : C'est l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux Etats-Unis depuis l'été dernier. A huit ans, il est accusé à tort du vol d'un vélo et déclare la guerre à la police. Il s'enfuit du foyer où on l'a placé et vit seul dans la forêt . Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l'ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large de Seattle.
Comme des milliers d'ados dans le monde entier, et quelques adultes aussi, Elise Fontenaille est devenue une fan de Colton sur Facebook. S'inspirant de sa vraie vie, elle nous raconte l'histoire de celui qu'on surnomme désormais "le bandit aux pieds nus".
 
Petits trésors : J’aime beaucoup la couverture qui illustre bien l’expression du « voleur au pieds nus » et je trouve le titre très accrocheur, différent de ce que l’on peut voir d’habitude.
 
Lorsque j’avais lu Chasseur d’orages du même auteur, j’avais été déçue de la longueur du livre, le trouvant trop court. Encore une fois, le roman est très court et je suis triste de ne pas avoir plus de pages. Cependant, l’histoire m’a beaucoup plu.
 
L’auteure part d’un fait réel : un jeune homme du nom de Colton qui, à 16 ans, vole un avion. Une histoire véridique mais originale qui a un futur prometteur. On peut tout imaginer, le récit d’une fuite, mais aussi le stratagème de Colton, les explications de cet actes, le procès, et bien d’autres perspectives encore. Élise Fontenaille décide de nous dévoiler les sentiments qu’aurait pu avoir le jeune garçon ainsi que des gens qui l’entourent. Ce choix m’a laissée un peu perplexe. J’ai aimé découvrir le point de vue de chacun des personnages mais j’ai eu du mal à réellement m’attacher à eux. Je pense que la longueur du livre y est pour beaucoup. Dans un livre court, on évite les longueurs, on ne perd pas les lecteurs, le propos est plus dense, on vise peut être un public plus large et plus jeune… Mais malheureusement, parfois, il est difficile de bien développer ses personnages. Le roman est riche en diversité, il enchaine les points de vue et c’est très intéressant. Seulement, j’aurais aimé découvrir chacun des personnages plus en profondeur, même si l’histoire est très bien menée et que les liens entre les personnages sont très cohérents, et bien expliqués. Un peu triste d’avoir eu à refermer le livre si vite mais en tous cas, je suis très heureuse d’avoir découvert cette histoire et d’avoir suivi « le voleur aux pieds nus ».
 
Oui, j’aurais aimé plus, mais quand on ne veut pas refermer le livre, n’est-ce pas parce que l’histoire était trop bonne ?
 
 
Colt n'a jamais appris à voler et pourtant...
 
Colton A. "Colt" Harris-Moore (né le ) est un délinquant et ancien fugitif américain, originaire de Camano, dans le Comté d'Island, Washington (État). Accusé de vol d'avions, de deux voitures et du cambriolage de nombreuses résidences du Nord-Ouest Pacifique, il est arrêté le 11 juillet 2010 à Harbour Island après avoir fui aux Bahamas le 4 juillet 2010 à bord d'un avion qu'il aurait volé à Bloomington, Indiana. Il est condamné le 16 décembre 2011, à une peine de sept ans d'emprisonnement.
il est surnommé le « bandit aux pieds nus » (en anglais The Barefoot Bandit), car il aurait commis certain de ses crimes pieds nus. Il aurait également, laissé une fois 39 empreintes de pieds dessinées à la craie et l'expression c'ya! (de see you, « à plus tard »)
La page "fan" sur Facebook
Quelques articles : ICI et LA
 
Acheter le livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire