Auteur : Arthur Ténor
Édition : Oskar
Collection : Jeunesse
Sorti en : 2007
Prix : 11,95 €
Nombre de pages : 127
Genre : Jeunesse, drame
Traduit par : /
Chanson : L’assassin assassiné – Julien Clerc
"Il vous faut un coupable n’est-ce pas ?"
(Gabriel Orthis)
Résumé : "... Au village, la plupart des gens firent comme s'ils avaient toujours cru en l'innocence de l'instituteur. Aucun d'entre eux n'aurait avoué qu'il était parmi ceux qui criaient " À mort, le monstre ! " Eux aussi en sortirent blancs comme neige, et avec un tel naturel qu'on aurait pu les croire de bonne foi."
L'histoire exemplaire, tragique et particulièrement émouvante d'un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans une école et adoré par toute la classe. Jusqu'au jour où tout bascule... Un texte magnifique de pudeur, de retenue et d'émotion.
Petits trésors : Je n’ai pas trop aimé la couverture, le trait enfantin contraste bien avec la dureté du propos mais je trouve que le professeur n’est pas assez mis en valeur. Le livre a reçu le prix du polar jeunesse lors du salon de Montigny-les-Cormeilles en 2007.
Arthur Ténor propose un livre pour la jeunesse avec un sujet difficile et fort : la peine de mort. Ce sujet me touche beaucoup et il fait souvent l’objet de débats enflammés avec mes amis ou proches.
Gabriel Orthis est un jeune professeur aux techniques nouvelles. Adoré de ses élèves, il ne plait pourtant pas à tout le monde : son attirance pour les hommes choque dans cette société des années 60. Et c’est surtout pour cela que lorsqu’un enfant est retrouvé sans vie, les accusations se tournent vers Gabriel. Outre le fait qu’il est totalement injuste d’accuser quelqu’un pour ses préférences, il est injuste d’accuser quelqu’un sans preuves. L’auteur sensibilise les plus jeunes à un sujet difficile et le point de vue du jeune enfant narrateur aide à nuancer le propos. Il ne s’agit pas de choquer pour faire peur mais de choquer pour révolter. J’ai aimé le personnage de Rémy, son hésitation entre respect des adultes et volonté d’indépendance.
L’enquête est privilégié au développement des personnages et dans ce roman très court, c’est favorable. Le rythme est haletant et j’ai lu le livre d’une traite pour savoir la sentence finale. L’écriture est un peu enfantine mais reste agréable et surtout abordable pour les plus jeunes. Le fait qu’il s’agisse d’un roman jeunesse ne m’a pas dérangé car l’auteur a su faire un juste milieu pour s’adresser à un public large.
Un roman fort qui sensibilise les plus jeunes
comme les plus grands, des propos forts et un narrateur qui offre de la
justesse au roman.
Une très belle chanson engagé qui montre que tuer pour avoir tué, c'est toujours tuer.
La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ». La sentence est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès. En l'absence d'un procès, ou dans les cas où celui-ci n'est pas réalisé par une institution reconnue, on parle d'exécution sommaire, d'acte de vengeance ou de justice privée. La peine de mort est diversement considérée selon les époques et les régions géographiques.
Carte de l'application de la peine de mort dans le monde
Interview de Julien Clerc sur sa chanson (à partir de 1.47) : document de l'INA
•
Acheter le livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire