dimanche 16 août 2015

Chronique • Le visage de Sara - Melvin Burgess

Titre : Le visage de Sara
Auteur : Melvin Burgess
Édition : Gallimard
Collection : Scripto
Sorti en : 2008
Prix : 11,50 €
Nombre de pages : 301
Genre : Jeunesse, thriller, psychologie
Traduit par : Laetitia Devaux (titre original : "Sara's face")

Chanson : Popular - Nada Surf



"Malgré leurs immenses fortunes, ils vieilliraient et mourraient comme les autres. Dans le combat contre la mort, on finit toujours par perdre."
 
Résumé : Sara veut devenir célèbre. La célébrité est son obsession. La chirurgie esthétique, son fantasme. Aussi, quand la légendaire star de rock, Jonathon Heat, propose de la prendre en main, c'est comme si son rêve devenait réalité. Mais s'il y avait un prix insoupçonné... Et Sara serait-elle prête à aller jusque là ? Melvin Burgess se glisse avec un talent étonnant dans la peau d'une jeune névrosée, obsédée par son image. Un thriller psychologique décapant et provocateur qui se dévore d'une traite.

Suivre et comprendre la vie de Sara n'a pas été de tout repos. Melvin Burgess nous plonge dans l'histoire sombre et glauque d'une jeune fille obsédée par son image et la célébrité. Dès les premières lignes, nous sommes immergés dans l'affaire grâce à un style très original. J'ai beaucoup aimé le lien entre témoignages et bribes de vie filmées, donnant beaucoup de réalisme à l'histoire. Découvrir la vie de Sara après les évènements était très intéressant car cela apportait un sentiment de malaise dès le début, nous plongeant directement dans le ton du roman. Oui, je me suis sentie mal à l'aise, je sentais la chute toute proche et c'était angoissant. L'histoire était angoissante, mais Sara l'était tout autant. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un personnage très complexe, qui pouvait facilement perdre les autres personnages et même le lecteur, mais qui pouvait tout aussi bien se perdre. Hantée par le feu des projecteurs et la chirurgie, Sara est un personnage névrosé, qui se provoque des accidents, se blessant volontairement. Autre point majeur dans sa psychologie, elle voit des fantômes. Ou tout du moins, elle fait croire qu'elle en voit. Chez Sara, réel et imaginaire ne se distingue que très peu, voire pas du tout. C'était très périlleux de la comprendre mais réellement captivant de se dire que peut-être, je la comprendrais enfin au chapitre suivant. Plus j'avançais dans ma lecture, plus l'ambiance malsaine se renfermait autour de moi, resserrant ses mâchoires sur Sara.
 
Je n'ai pas trouvé Sara spécialement attachante. Son absence physique dans les témoignages ne permettait pas une réelle proximité même si elle est au cœur du scénario. Elle m'a plus intriguée. Mark est le personnage que j'ai trouvé le plus attachant. Près à tout pour sauver la jeune fille de ses démons, il a plusieurs fois fait preuve de courage et d'ingéniosité. Pourtant Mark ne comprend pas plus Sara que nous, lecteurs. Il semble tout aussi perdu. J'ai d'ailleurs eu l'impression que c'était la ligne conductrice du roman, ce fait d'être perdu, qui que l'ont soit, lecteur ou personnage. Mark est perdu face aux réactions de Sara, Sara est perdue face à elle même, Jonathon Heat l'est également, enfonçant encore plus la jeune fille dans l'obsession de la beauté et de la célébrité. L'auteur réussit avec talent à nous plonger dans l'esprit étrange de Sara, tout en nous en détachant, ce qui nous perd encore plus.
 
Une lecture intense où Melvin Burgess remet en cause la société qui cultive une image de la beauté toujours plus  parfaite, pouvant faire sombrer adolescents et adultes dans une course poursuite à la perfection. 
 
 "Le guide de la popularité" a axé mon choix sur cette chanson révélant la pression de la société à rentrer dans une case, et surtout ne pas déborder.

2 commentaires:

  1. Waouh ! Ce livre a l'air d'être très étrange effectivement ! Il a l'air très sympa, je ne le connaissais pas et il faut que quand tu dis que ce livre met mal à l'aise, ça me tente pas mal ^^ De plus, le personnage de Sarah à l'air très complexe. Alors je dirai, pourquoi pas ? ^^
    Merci pour cette découverte !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, d'une part parce qu'il est addictif mais aussi parce qu'il a ce côté dérangeant très présent tout le long. Sara est très perdue face à elle même ce qui lui donne une personnalité complexe très intéressante à découvrir.
      Franchement, je ne peux que te dire de foncer et si tu le lis, n'hésite pas à revenir pour me donner ton avis !
      Bisous ^^

      Supprimer