jeudi 6 août 2015

Chronique • Modèle vivant - Carole Fives

Titre : Modèle vivant
Auteur : Carole Fives
Édition : L'Ecole des loisirs
Collection : Médium
Sorti en : 2014
Prix : 8 €
Nombre de pages : 95
Genre : Autobiographie, jeunesse, drame
Traduit par : / 

Chanson : Qui saura - Mike Brant



"Il est à la fois sombre et lumineux, comme une toile du Caravage."
 
Résumé : Carole n'a aucun plan de prévu, elle sait seulement qu'elle a quinze jours, le temps des vacances, pour convaincre son père de renoncer à son projet. Elle doit trouver le moyen d'annuler ce déménagement projeté à la rentrée et leur installation avec Josiane, son horrible belle-mère. Elle mise sur les châteaux de la Loire où son père a choisi de les emmener, son frère et elle, pour y parvenir. Les châteaux, la douceur de ce mois de juillet... Malgré l'urgence, Carole se surprend à apprécier ces vacances. Lorsqu'elle sort son précieux carnet à croquis et qu'elle se met à dessiner les silhouettes au bord d'une rivière, un garçon sombre et lumineux comme un tableau de Caravage vient l'aborder. Cette rencontre va bouleverser leur vie à jamais.
 
Petits trésors : Le très joli dessin de Rascal illustre la couverture avec sobriété, un très bon choix pour ce roman qui n'a pas besoin de plus pour se démarquer.
 
En ouvrant ce roman, je n'aurai jamais pu m'attendre à lire quelque chose de tel. Je ne saurais réellement quoi dire sur ce roman qui m'a tout simplement retournée. Ce roman très court révèle l'histoire d'une adolescence, une adolescence pas comme les autres mais que n'importe qui pourrait vivre. La plume simple et pudique transporte le lecteur au cœur d'une vie, nous fait vivre ses évènements et s'envole comme elle est arrivée. Une histoire qui mériterait tant de pages mais qui en même temps ne pourrait pas en supporter plus. Révéler une once de plus que ce que nous laisse entendre le résumé serait trahir la subtilité des mots choisit dans ce roman.
 
Modèle vivant est l'un de ces romans que vous refermez avec une boule au ventre et une folle envie de pleurer. Vous en voulez à la Terre entière mais vous êtes dévasté. En tout cas, il a eu cet effet sur moi. Je me suis sentie démunie. Tout dans ce roman fait qu'il doit être lu. Autant l'histoire touchante que les personnes attachantes, autant le contenu que simplement les mots. Alors oui, ce livre m'a tellement bouleversée que je n'arrive pas bien à le vendre, oui j'ai tellement été touchée que je ne sais pas comment le présenter, mais je sais une chose : vous devez lire ce livre.
 
Bouleversant, Modèle vivant change votre façon de voir la vie et révèle ce qui est important.
 

J'aimerai tellement dire plus et en parler encore et encore mais les mots restent coincés. Si vous avez lu le livre et que vous voulez en discutez, je vous invite à m'envoyer un mail, c'est avec plaisir que je découvrirai votre ressenti.

Saint Jean-Baptiste dans le désert - Le Caravage, 1602-1603

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire