mardi 25 août 2015

Entre nous • J'ai rencontré Dali en Espagne

Au détour des ruelles et des rires de la rue, j'ai fait une rencontre surprenante, différente de celles que l'on peut vivre à la terrasse d'un café mais tout aussi passionnante, découvrant un nouvel univers, un brin de folie dans les cheveux. J'ai rencontré Salvador Dali.
 
"Au début des années 60, lors d'un bel après-midi, M. Ramon Gardiola, maire de Figueres en Catalogne, prend son courage à deux mains et va voir M. Salvador Dali. Arrivé devant sa porte, M. Gardiola, impressionné par l'artiste et ses œuvres, hésite à frapper. Pourtant, il est bien décidé à faire part de sa requête au grand homme. M. Gardiola inspire alors et frappe un grand coup à la porte. M. Dali, qui prenait son petit-déjeuner -oui, à cette heure, vous savez la vie d'artiste...- lui ouvre la porte, chaussons aux pieds et moustache de travers. M. Gardiola, craignant que sa détermination ne lui face défaut, rompt le silence d'une voix qu'il juge beaucoup trop aiguë :
- Bonjour M. Dali, j'admire votre travail et aimerait que vous fassiez don d'une de vos œuvres au musée de l'Empordà. -à lire très très vite, sans marquer de pause, il faut dire que M. Gardiola avait fait plusieurs années de chant durant son enfance et qu'il avait acquis un souffle important-.
M. Dali, surpris par le débit de parole de son visiteur ne compris pas immédiatement et son regard se perdit au travers des bateaux de pèche qui bordaient le large, comme une mère veillant sur son enfant. Puis, tout à coup, il écarquilla les yeux, comprenant alors la demande de M. Gardiola. Ce-dernier eu peur d'avoir trop demandé à cet homme si surprenant, et c'est lorsqu'il était près à faire ses adieux et tourner les talons que M. Dali s'exclama :
- Ce n'est pas d'une œuvre dont je vous ferais don, mais d'un musée tout entier où le visiteur pourra à sa guise arpenter les couloirs pour découvrir ce qui me passionne !" 

Une pièce extérieure qui m'a beaucoup plu, avec une verrière qui la sépare de la pièce suivante. J'ai trouvé l'œuvre de la voiture jolie et intéressante. En effet, lorsqu'il pleut dans la voiture, le parapluie à l'extérieur de la voiture.




Cette très grande pièce est au cœur du musée, elle dessert les autres salles, notamment la crypte. De nombreuses œuvres y sont exposées sous la lumière de la coupole. Salvador Dali repose au centre de la pièce, bercé par cette lumière éternelle.
 
En vrac : un dos nu de Gala, un dragon-caducée, un visage de femme étrange, une sculpture en petite cuillère, une toute petite toile très détaillée, la fameuse œuvre des horloges molles, une peinture de plafond, une salle de bain renversée, un éléphant-bijoux, une œuvre à regarder dans une bouteille, une peinture mélancolique. (cliquer sur l'image pour agrandir la photo)

La maison de Dali à Cadaqués où j'ai décidé de situer le petit récit précédent. 

Les informations que j'ai utilisé pour rédiger la petite histoire entre M. Dali et M. Gardiola proviennent d'ici : Histoire du Théâtre-Musée Dali. Les montages ont été réalisés par mes soins et les photos ont été prises par ma maman et mon copain, sauf la photo de Dali que j'ai trouvée sur Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire