mardi 15 mars 2016

Chronique • Oh, boy ! - Marie-Aude Murail

 
 
Madame l'écrivaine,
Oh, boy ! a été un véritable ascenseur émotionnel. Je ne m'attendais pas à avoir le cœur tant serré et le sourire aux lèvres de si nombreuses fois. Les émotions sont clairement au rendez-vous dans votre roman sans qu'elles ne paraissent forcées. Je me suis sentie réellement touchée par l'histoire de ces trois orphelins. Je ne m'attendais certainement pas aux évènements qui révélés au fur et à mesure de l'histoire. Vous m'avez beaucoup surprise. Vous avez touché à tant de sujets si difficiles, si complexes, si personnels. Vous vous affranchissez sans gêne des tabous et j'ai trouvé que vous révéliez la vie dans sa dureté sans pencher de façon inquiétante dans le larmoyante. Vos personnages donnent de la fraicheur à votre récit difficile. J'ai été profondément touchée par Bart, Venise et Siméon. Je me suis rapidement attachée à eux, ce sont des personnages émouvant mais toujours très drôle et ils m'ont fait beaucoup sourire. Par contre, j'ai peu été attachée à Morgane, timide et solitaire, que j'ai trouvée très effacée. C'était bien sûr en accord avec son caractère mais j'aurais aimé la voir un peu plus, la voir grandir et gagner en autonomie, elle qui est toujours présentée comme l'ombre de son frère. Cependant, je l'ai toujours plus appréciée que Josiane que je n'ai vraiment pas aimée.
Votre style m'a beaucoup plu. Votre écriture est simple mais retranscrit bien les émotions et fait passer du rire aux larmes. J'ai beaucoup aimé votre façon d'intituler les chapitres, certains m'ont fait beaucoup sourire et d'autres m'ont fait comprendre certains choix. J'ai été portée par vos mots et je me sentais intégrée dans la fratrie, quémandant les bisous de Venise, discutant de livres avec Siméon et Morgane, taquinant Bart.
Merci madame l'écrivaine. Vous m'avez prouvé que même dans les moments les plus difficiles, il faut garder espoir, un sourire n'est jamais loin.

 

2 commentaires:

  1. Très jolie critique. Juste une remarque : Oh, boy ! est un respectable teen-ager, publié en 2000 (et non 2008 comme vous l'indiquez).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre avis et pour la précision, c'est corrigé !

      Supprimer