jeudi 22 décembre 2016

Chronique • Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce


 
Monsieur l'écrivain,
Je tiens d'abord à m'excuser car je pense ne pas avoir saisi toute la tension dramatique et la beauté poétique du texte. En vérité, je pensais que votre texte serait beaucoup plus abordable. Je n'ai pas vu l'adaptation de Xavier Dolan au cinéma ainsi, ma vision n'a pas été altérée par la sienne. En un sens, c'est une bonne chose, en l'autre, procéder à ma lecture avec une idée déjà formée m'aurait peut-être aidé à mieux appréhender le texte. Votre style est incroyablement complexe. Je suis certaine qu'il y a un enjeu théâtral derrière celui-ci mais j'ai tellement été freinée par la composition que j'ai eu beaucoup de peine à accéder au fond. On m'a dit que votre histoire était forte et touchante et je l'ai ressenti à certains moments mais à chaque fois, j'ai été rattrapée par la forme. Il y a beaucoup de distance entre le lecteur et les personnages. Je n'ai pas réussi à les comprendre et les concevoir.
Merci monsieur l'écrivain. Je m'excuse de cette critique si légère mais votre écriture m'a trop tenue à distance. Le théâtre se joue et ne se lit pas me diriez-vous et vous avez raison, je devrais voir votre pièce.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire