samedi 10 décembre 2016

En pellicule • Les Animaux fantastiques - David Yates


 
Monsieur le réalisateur,
Je ne vous cache pas la joie que j'ai ressenti en entendant les premières notes dans la salle de cinéma. Bien sûr, l'idée d'un nouvel Harry Potter vous séduit dès que l'idée semble possible. Pourtant, je suis allée voir votre film sans attentes particulières. Bien sûr, j'avais envie d'y retrouver tout ce que j'y avais aimé, mais je savais pertinemment que Les Animaux fantastiques étaient le début d'un renouveau. Alors j'ai apprécié les nombreux clins d'œil mais je suis contente que vous n'ayez pas essayé de tout calquer sur les précédents films. Le scénario s'adapte parfaitement cette idée et J.K. Rowling a réussi à garder l'aura de son univers sans tomber dans la nostalgie. Avec un univers sombre, peut-être même d'avantage que dans les derniers Harry Potter, on vise un public plus âgé et l'évolution qu'on pouvait noter dans la saga se poursuit avec ce préquel. J'ai vraiment aimé que l'histoire se déroule dans les États-unis des années 20. On découvre une nouvelle société de sorciers, méconnue jusque là, et l'époque donne beaucoup de cachet au film. Pour ce qui est du scénario en lui-même, j'ai aimé que les différentes intrigues se rejoignent, je trouve que cela permet d'avoir une diversité d'émotions avec des moments comiques lors de la chasse aux animaux échappés et des moments sérieux lors des recherches du MACUSA sur les phénomènes étranges. De plus, cela octroie un bon rythme au film et l'esthétique est déployée à son maximum.
Je trouve les acteurs très bien choisi, notamment Eddie Redmayne et Dan Fogler qui sont excellent. J'émet un peu de réserves sur Tina qui reste assez discrète, un peu dans l'ombre de sa pétillante sœur, et même si le personnage veut ça, je trouve dommage d'avoir si peu de souvenirs de la performance de Katherine Waterson. En revanche, Jacob et Norbert forment un duo parfait, décalé et drôle. J'ai adoré Norbert qui est un personnage très attachant. J'ai aimé ses maladresses et son côté un peu gauche qu'il parvient toujours à contrer grâce à ses aptitudes et son calme face à toutes les situations. Je trouve que c'est le personnage principal idéal : pas absolument imbattable, maladroit mais intelligent et futé. Dans l'ensemble, les autres personnages sont très bien travaillés, je pense notamment à Graves dont le charisme est impressionnant.
Merci monsieur le réalisateur, vous avez réussi à démarquer Les Animaux fantastiques d'une saga qui reste dans l'esprit de tout le monde.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire