lundi 13 février 2017

Chronique • Vert émeraude - Kerstin Gier


 
Madame l'écrivaine,
Attendant avec impatience la fin de la Trilogie des gemmes, j'ai un peu été déçue par ce dernier tome. Je dois cependant avouer que ma lecture a été interrompue par des lectures plus pressantes pour les cours et cela a été un véritable frein à ma progression. Malgré tout, je le conçois et je sais pertinemment que vous n'y êtes pour rien. En revanche, j'ai été parfois déçue d'avoir trouvé certaines révélations avant qu'elles ne soient révélées. Ou non, plutôt partagée entre la joie d'avoir élucidé le mystère et la déception de ne pas m'être laissée surprendre. Toutefois, la révélation finale qui clôt la trilogie m'a surprise et j'ai vraiment apprécié ce sentiment. C'était logique mais plausible et finalement évident en y pensant. Malheureusement, ça n'a pas été le cas pour LA révélation majeure, à savoir l'identité du comte St Germain et tout le mystère planant autour du chronographe. Tout cela m'a laissé perplexe. J'ai trouvé que certains éléments arrivaient comme un cheveu sur la soupe, à moins que je n'ai pas su percevoir les indices, et j'ai parfois ressenti quelques incohérences.
Cependant, je ne peux pas nier le fait que j'ai passé un bon moment. Les voyages dans le temps sont toujours un plaisir même si le côté fastueux se fait moins en moins présent. Les personnages secondaires m'ont toujours semblés assez fades mais Gwendolyn et Gideon sont de très bons protagonistes. Ils m'ont parfois agacée mais je n'ai pas pu leur en tenir rigueur et j'ai apprécié voir leurs liens évoluer. Mais je pense sincèrement que dans votre trilogie, aucun personnage ne pourra détrôner Xemerius. Je l'ai adoré de A à Z. Il a un humour savoureux et j'ai toujours beaucoup aimé ses apparitions.
Merci madame l'écrivaine, j'ai été un peu déçue que les secrets du Cercle des Veilleurs ne soient pas un plus développé mais cela n'enlève rien au charme de votre roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire