lundi 13 février 2017

En pellicule • La 5ème vague - J. Blakeson


 
Monsieur le réalisateur,
A la fin du film, je me suis sentie dans une situation de perplexité intense. Et je dois admettre qu'encore à présent, je ne sais pas vraiment comment me positionner face à votre film. J'avais adoré le roman de Rick Yancey et forcément cette appréciation joue sur ma réception du film. Pourtant, je n'y allais pas avec des à priori, et je pense être plutôt ouverte à l'adaptation. En résumé, je ne pense pas que le livre est toujours mieux : je pense qu'il y a deux œuvres distinctes avec un travail différent et évidemment des changements opérés. Toutefois, avec votre film, c'est plus compliqué. Premièrement, j'ai été surprise de voir que le film faisait moins de deux heures. Avec 600 pages, je pense qu'il était fondamental que le film soit un peu plus long. Et effectivement, j'ai vraiment été déçue de l'adaptation. Je trouve dommage que vous survoliez simplement l'action majeure. J'imagine bien que l'adaptation est un travail difficile, mais j'ai vraiment eu du mal à apprécier l'histoire dans son ensemble. Les personnages ne sont pas ou très peu travaillés, je pense que j'aurais eu du mal à m'y attacher si je n'avais pas lu le roman, l'histoire est trop survolée et les explications s'enchainent sans qu'on est véritablement eu le temps de se poser des questions.
Malgré tout, je dois avouer que je ne peux pas détester votre film. Il y a beaucoup d'action, c'est bien une chose qu'on ne peut pas lui enlever, et même si c'est parfois trop pour pouvoir retranscrire l'ambiance mystérieuse que j'avais tant aimé dans le roman, cela permet au film d'avoir une bonne dynamique. Mais ce qui, pour moi, a fait la force de votre film, c'est le choix des acteurs. Je les ai trouvé parfaits dans leur rôle.
Merci monsieur le réalisateur. Il est indéniable qu'il manque du temps à votre film mais vous avez tout de même réussi à me l'ancrer dans la tête.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire