jeudi 7 mai 2015

Chronique • Lettre à mon ravisseur - Lucy Christopher

Titre : Lettre à mon ravisseur
Auteur : Lucy Christopher
Édition : Gallimard
Collection : Scripto
Sorti en : 2010
Prix : 13,50 €
Nombre de pages : 338
Genre : Jeunesse, thriller
Traduit par : Catherine Gibert (titre original "Stolen")
 


 
"Parce qu'il est magique cet endroit, il est beau. Et tu est belle est différente. Tout colle."

Résumé :
Ça s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.
Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.

Mon livre préféré depuis… longtemps. Je l'avais lu la première fois en l'empruntant à la bibliothèque, puis une deuxième fois, et je l'ai réemprunté  je ne sais combien de fois tellement je l'ai adoré. Cette année, je l'ai reçu à Noël pour mon plus grand plaisir, et j'ai pu me replonger dans ce roman passionnant.

Gemma a 16 ans et doit embarquer dans un avion pour la Thaïlande avec ses parents. Seulement, une dispute éclate et Gemma décide d'aller boire un café. C'est alors qu'elle rencontre Ty, un jeune homme d'environ 25 ans, grand, blond, yeux bleus. Il lui propose un café, elle accepte. Et là tout s'écroule. Gemma est enlevée, arrachée à tout ce qu'elle connaissait, et atterrit dans le bush australien. Lorsqu'elle se réveille, seul Ty est à ses côtés. Ty et l'immensité du désert.

Le livre est basé sur le ressentit de Gemma, adressé à Ty, son ravisseur. Le roman ne comporte donc aucun chapitre, mais cette particularité ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture car si j'avais pu, je l'aurais lu d'une seule traite, oui même 5 lectures après. L'histoire est très prenante, on veut savoir ce qu'il va arriver à l'héroïne et au fil de l'histoire, je voulais toujours en savoir plus sur Ty. Un aspect très bouleversant selon moi. Je me suis attachée au ravisseur.

Le décor est très bien décrit. L'auteur a fait un travail énorme pour nous plonger dans le bush, et on se voit aux côtés des deux personnages. J'ai d'ailleurs une vision très nette de la maison où vivent Gemma et son ravisseur ainsi que des Différents. Cet endroit m'a fait rêver, oasis au milieu du désert. Gemma et Ty sont tout les deux des personnages attachants. Bien sûr, au début, nos regards se portent sur Gemma, elle est la victime, et on déteste Ty, évidemment. Et pourtant, mon personnage préféré est Ty. Comme je le disais, je me suis attachée à lui et sincèrement, je ne pense pas qu'on puisse faire autrement lorsqu'on referme le livre. Et je pense que c'est là, le plus beau coup de théâtre de Lucy Christopher. Ty est le méchant ravisseur qui enlève une jeune fille de 10 ans de moins que lui, on devrait le détester. Mais je ne peux pas. C'est bouleversant et magique à la fois. J'aurais tellement à dire sur lui, j'en arriverait même à prendre sa défense. Mais je ne peux rien vous dire, juste vous conseiller de lire son histoire et de vous faire emporter vous aussi par des sentiments inimaginables.

Une histoire bouleversante, qui me fait pleurer à chaque fois et qui montre que le monde n'est pas noir ou blanc. Ty en est la preuve. Il est certes différent, peut être même un peu dérangé, mais certains de ses actes sont de la poésie pure.
 
 
P.S : Cette fois-ci la chanson est… du silence. Surprenant je trouve. Mais je n'arrivais pas à me décider et j'ai réalisé que le livre me faisait redécouvrir le silence, mais le silence du désert, du bush… 

Je vous mets quelques liens pour aller plus loin après la lecture mais je n'en dit pas plus car ils sont assez révélateur du dénouement. Si vous n'avez pas encore lu le livre et que vous ne voulez pas être spoilé, ne cliquez pas ! Sinon, c'est ICI et LA !

6 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le lise :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument oui ! Il est super méga génial !! Et Ty est Oooooh xD

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Absolument, on ressort de notre lecture avec tellement de brouillard dans la tête... Après ma lecture, j'ai tellement chercher et encore chercher pour en savoir plus, j'étais hantée par ce livre...

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire personnellement, seule la fin m'a réellement captivée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage. La fin est vraiment surprenante et assez inattendue je trouve, mais c'est vraiment la totalité du roman qui m'a charmée. Il en faut pour tout les goûts ! C'est intéressant de trouver quelqu'un qui n'a pas aimé, si tu repasses par ici, j'aimerai bien savoir ce qui ne t'as pas plu. Ce serait vraiment intéressant car je suis tellement aveuglée par mon coup de cœur que je ne vois pas le mauvais dans ce roman ^^ .

      Supprimer