mercredi 13 mai 2015

Chronique • Risque zéro - Pete Hautman

Titre : Risque zéro
Auteur : Pete Hauptmann
Édition : Milan
Collection : Macadam
Sorti en : 2008
Prix : 13,50 €
Nombre de pages : 295
Genre : Jeunesse, science-fiction, dystopie 
Traduit par : Marie Cambolieu (titre original "Rash")

Chanson : Diego libre dans sa tête – Michel Berger

 

"Des drogues illicites ? Comme la bière ?" (Bo)


Résumé : Imaginez un monde où tout risque est banni, un monde où le danger n'existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.
Fini le sport, trop dangereux! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro,
c'est celui des États-Sécurisés d'Amérique, en 2074. C'est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...


Petits trésors : Le rouge n’est pas une couleur que j’affectionne particulièrement mais j’ai beaucoup aimé l’objet livre, très simple, avec un titre qui se détache à peine. Je trouve que cette simplicité se détache de toutes les couvertures que l’on a l’habitude de voir. Petit bonus, la fin du livre comporte un extrait d’Entre chien et loup, une saga que je vous conseille fortement pour la réflexion qu’elle m’avait apportée alors que j’étais très jeune.

Aux Etats Sécurisés d’Amérique, c’est la sécurité avant tout. Même avant la liberté. Bo craque et se voit condamné aux travaux forcés. Bo est un personnage qui évolue énormément. Jeune garçon un peu niais, très formaté par la sécurité, nous allons le voir murir. Il devient très mature et j’ai eu l’impression qu’il avait pris 4 ans au fil du livre. Les épreuves l’ont endurci et il ouvre enfin les yeux sur cette société aux règles parfois extrêmes. J’ai aimé assister à cette prise de conscience qui est pour moi au cœur du roman.

J’ai lu le roman assez rapidement, il m’a captivée. Son sujet me retenait prisonnière. Cependant, ma lecture a eu un petit bémol. Je n’ai pas aimé la fin. Elle m’a surprise certes mais j’en attendais autre chose. J’ai lu qu’Audrey voyait peut être l’ombre d’une suite. Pour ma part, je n’en espère pas, le roman exploite bien son sujet même si bien sûr, on pourrait en parler pendant très longtemps. Je pense que Risque zéro se suffit à lui-même.

A travers Bo, Pete Hautman nous dévoile une société qui se complait dans la sécurité et se soumet totalement au gouvernement tant qu’il assure cette dernière. Nous rêvons peut être d’un monde où tous les risques seraient éradiqués, un monde qui rassurerait les parents et qui serait prometteur pour les générations suivantes. Seulement, l’auteur nous montre l’incompatibilité de la sécurité et de la liberté. Avoir les deux à 100% est impossible. Choisir un chose est perdre l’autre.

Pete Hautman réussi avec brio à dénoncer une société trop sécuritaire. Avec sa réflexion, le roman frôle le coup de cœur !
 
 
J’affectionne particulièrement cette chanson qui est très révélatrice de la cruauté de l’Homme qui peut enfermer, torturer et commettre des atrocités pour ce que pense un autre Homme. On s’éloigne peut être un peu du sujet du livre mais pour moi, ils se rejoignent sur le fait qu’ils parlent de la liberté et qu’ils la revendiquent. Penser n’est pas un crime, nous devons tous prendre le risque.
 


Acheter le livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire