samedi 18 juillet 2015

En pellicule • Bouddha, Le grand départ - Kôzô Morishita

Titre : Bouddha, Le grand départ
Réalisateur : Kôzô Morishita
Pays d'origine : Japon 
Sorti en : 2014
Prix : 19,99 €
Durée : 1h41

Synopsis : Il y a 2500 ans, dans l’Inde ancienne, un jeune prince appelé Siddhartha Gautama naquit dans le royaume de Shakya. Destiné à une vie royale, Siddhartha est élevé dans la richesse et la sécurité de son Palais. Cependant, hors des murs du château la pauvreté et la violence règnent…
Ecrasé de chagrin par la cruauté et la misère qui l’entourent, Siddartha devient conscient de la nature éphémère et cruelle de la vie des hommes. Alors que la guerre est à la porte de son Royaume, il réalise que les privilèges du sang royal ne peuvent rien face aux tourments et aux épreuves de la vie et que sa luxueuse existence est construite sur la souffrance...


Le film nous fait découvrir la vie de deux personnages : Chapra, un guerrier anciennement esclave, et Siddhartha, jeune prince du royaume de Shakya. J'ai trouvé ce parallèle intéressant dans un premier temps, attendant que les deux histoires se rejoignent. Cependant, j'ai trouvé que le lien des deux histoires n'était pas assez présent et qu'elles pouvaient absolument vivre l'une sans l'autre. Par conséquent, j'ai trouvé certains évènements un peu "inutiles" au développement de l'histoire. Cela restait très intéressant et agréable à suivre mais je n'ai pas très bien compris le parallélisme mit en place. De plus, certaines phrases présentes dans le scénario semblent n'être là que pour décrire la situation, expliciter l'implicite qui était pourtant très abordable de mon point de vue. Ces phrases de description de l'image, m'ont un peu dérangée car elles prenaient de la place et enlevait de l'importance aux images. Cependant, je ne tiens pas trop rigueur à ce détail car il est peut être dû au travail de travail de traduction, la version originale offrait peut être des descriptions plus subtiles. Au niveau graphique, l'animé est très joli, les couleurs sont magnifiques et nous projette dans différents milieux avec autant de réussite.

L'histoire se met en place lentement et le parallèle entre les deux points de vue accentue cette lenteur. Les années défilent rapidement et pourtant, j'ai trouvé que le scénario n'avançait pas plus que ça. Je ne me suis pas ennuyés mais je pense que la longueur de certains passages m'ont empêchée de m'attacher correctement aux personnages. Cependant, la majorité des personnages "agréables" ont eu ma compassion. J'ai trouvé cela bien fait car malgré que les deux personnages principaux soient de différents camps, aucun des deux ne peut être détestable. Leurs divergences et leur différente vision de la vie permettait d'offrir la complexité de l'homme en passant par les différentes classes sociales. J'ai trouvé cela très réussi. Au niveau de l'intrigue, il n'y a pas de suspense insoutenable, nous suivons simplement l'enfance de Siddhartha  et Chapra. Finalement, je reste sur ma faim car j'attendais une histoire sur le chemin qu'a parcouru Bouddha pour atteindre l'Eveil et le personnage ne se révèle que très tardivement. Un deuxième opus est sorti, mais il n'a malheureusement pas été traduit en français, ce qui me laisse un léger gout amer car j'aurais beaucoup aimé découvrir la suite.

Un sujet intéressant et innovateur, des personnages attachants, des actions prenantes qui malheureusement rendent encore plus triste le fait que la suite ne soit pas adaptée.
 
 
Acheter le film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire