samedi 17 janvier 2015

Chronique • 10 façons de bouleverser le monde - Collectif

Titre : 10 façons de bouleverser le monde
Auteur : Pierre Pelot, Jean-Marc Ligny, Fabrice Colin, Michel Pagel, Johan Heliot, Laurent Genefort, Xavier Mauméjean, Roland C. Wagner, Alain Grousset, Chris Debien
Édition : Flammarion
Collection : Tribal
Sorti en : 2014
Prix : 12,50 €
Nombre de pages : 305
Genre : Science-fiction, nouvelle, uchronie
Traduit par : /
 
 
 
 
"Le passé est l'agglomérat d'une somme infinie de faits et de gestes, susceptibles d'être différents ou de n'avoir jamais existé."
 
Résumé :
"Ébranlée par le choc, une minuscule artère se fissura dans un recoin de son cerveau. Quelques gouttes de sang au contact des neurones.
Un instant à peine.
Juste le temps de détruire une partie de sa mémoire.
Et le monde ne fut pas sauvé."
Et si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale, quel serait le monde aujourd'hui ? Et si le bug de l'an 2000 s'était vraiment produit, serions-nous libres de nos faits et gestes ?
Notre Histoire se joue à bien peu de choses.
Dix grands noms de la science-fiction, le temps d'une nouvelle, deviennent les maîtres du monde...


J'avais acheté le livre à sa sortie. Il m'avait interpelée, ma prof d'histoire ayant dit qu'on ne réécrivait pas l'histoire. J'avais envie de savoir, d'imaginer ce qu'il pourrait se passer si ça ne s'était pas passé comme ça, ce livre me le proposait.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la lecture. En effet, les sujets qui m'intéressaient le plus étaient ceux les plus contemporains et ils étaient situé à la fin du recueil. Finalement je pense que ce n'était pas plus mal car j'ai apprécié de plus en plus ma lecture. Les nouvelles couvrent une large partie de l'histoire, de la préhistoire aux années 2000, ce qui permet de plaire à un bon nombre de lecteurs. Les auteurs ont joué le jeu à la perfection et j'ai beaucoup apprécié de voir comment ils voyaient le monde et l'histoire.

Bien sûr, s'agissant d'un recueil, j'ai apprécié certaines nouvelles plus que d'autres. Comme dit plus haut, j'ai plus apprécié, les nouvelles sur l'histoire plus contemporaine. Cependant j'ai beaucoup apprécié la nouvelle sur la préhistoire, je l'ai trouvée très belle. J'ai aussi beaucoup aimé Mémoire en négatif alors que je ne pensais pas l'aimer plus que ça à l'origine. J'ai trouvé l'histoire très touchante et j'ai même regretté que ce ne soit qu'une nouvelle ! Mais ma préférée reste L'affaire Marie Curie (que je ne pensais pas adorer non plus !). J'ai été transportée par l'enquête et j'ai beaucoup aimé. Le format de nouvelle était intéressant, car il permettait de traverser l'histoire en un recueil.

Finalement, je suis très contente de ma lecture et je ressors surprise. Un bon livre pour les novices ou les amateurs d'uchronie !

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire