dimanche 25 janvier 2015

Chronique • Une adolescence douce-amère - Anne Castries


Titre : Une adolescence douce-amère
Auteur : Anne Castries
Édition : La Martinière
Collection : Confessions
Sorti en : 2003
Prix : 8,50 €
Nombre de pages : 155
Genre : Jeunesse, autobiographie
Traduit par : /

Chanson : Mon enfance - Barbara




"Je me souviens, pour me punir, ma mère déclare :
- Tu vas brûler ton livre."
 
Résumé :
J'ai treize ans.
Je m'appelle Anne,
Anne Castries.
Je déteste la couleur rose.
Ce rose qui envahit ma chambre
et qui m'étouffe comme ma famille.
Cette famille où tout est faux,
où personne ne me connaît.
Nous ne nous aimons pas.
Nous sommes des étrangers
les uns pour les autres.
Oui, c'est ça, des étrangers...


J'ai littéralement dévoré ce livre. Certes, c'est un petit format et l'écriture est espacée mais j'ai été plongée dans cette autobiographie. Une autobiographie touchante, toute en pudeur.

On s'attache très facilement à la narratrice, on la comprend. Contrairement à "Lettre au père" de Kafka, je ne me suis pas sentie étrangère au récit. Ici, Anne nous écrit presque directement. Elle veut nous apprendre son histoire. Et l'histoire ne retrace pas la vie morne d'une personne. Non, dès que l'on touche du bout des doigts à un secret familial, j'ai voulu en savoir toujours plus. Je m'imaginais sans cesse, ce qu'il pouvait être. Je voulais absolument savoir.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme de lecture intéressant. Il n'y a pas vraiment d'action, mais ce n'est pas dérangeant. En effet, le secret familial et l'envie d'en savoir toujours plus, crée une curiosité que j'ai trouvé intarissable pour ma part. Anne devient une véritable héroïne de roman.

Anne Castries nous ouvre son coeur et nous parle de son adolescence, des personnes, des joies et des peines qui ont rythmé sa vie. Bouleversant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire