mercredi 4 février 2015

Chronique • Promise - Ally Condie

Titre : Promise
Auteur : Ally Condie
Édition : Gallimard Jeunesse 
Collection : /
Sorti en : 2011
Prix : 18,30 €
Nombre de pages : 424
Genre : Jeunesse, science-fiction, dystopie
Traduit par : Vanessa Rubio-Barreau (titre original "Matched")

Chanson : Quand on a que l'amour - Jacques Brel


"Il soutient leur regard de ses yeux brillants et je devine ce qu'il pense : "Me félicitez-vous pour ma vie ou pour ma mort?" "

Résumé :
Dans la Société, les Officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourez.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je partais avec des a priori car j'avais lu beaucoup d'avis très divergents sur ce roman mais finalement, je n'ai pas été déçue, j'ai même vraiment apprécié.

Nous suivons Cassia, une jeune fille de 17 ans, qui va enfin découvrir le nom de son Promis, l'homme avec qui elle fera sa vie. Cassia est donc très impatiente et stressée. Finalement, on peut dire que tout se passe bien. Mais un roman sans ennuis ça n'existe pas ! Cassia se retrouve alors face à un problème que la Société pensait avoir éradiqué : les sentiments. Est ce que l'on tombe amoureux sur commande ?

L'histoire m'a beaucoup plu car j'apprécie les dystopies, l'univers me paraissait original. J'aime beaucoup l'idée d'un gouvernement qui déciderait de tout dans une vie, cela pousse le vice de la dictature au plus haut point selon moi. Cassia va chercher à se rebeller dans cette société qu'elle ne comprend finalement pas. Je l'ai trouvée attachante malgré le fait que je ne comprenais pas toujours ses réactions. J'avoue que parfois j'avais envie de la secouer et de lui dire "mais vas-y fonce !!" mais d'un autre coté je me dis que face à cette situation complexe, j'aurais peut être réagis comme elle, divisée entre la protection de ceux que j'aime et l'envie de changer les choses pour les rendre meilleures.

J'ai trouvé que certaines actions étaient attendues, notamment au début du livre mais je me dis que c'était peut être voulu. Car finalement, l'action du début ne permet seulement que la mise en place de la véritable action. En tout cas ce n'était pas dérangeant.

Une très bonne lecture, conseillée aux amateurs de dystopies. J'attends avec impatience de pouvoir lire le deuxième volume !

2 commentaires:

  1. salut, je tenais à te dire que j'adore ton blog et que j'ai beaucoup aimé ta chronique. Nous n'avons pas le même avis sur ce livre... :( Si tu veux venir voir mon avis n'hésite pas http://prunesworld.blogspot.fr/
    Dit moi ce que tu pense de mon blog pour que je m'améliore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait très plaisir. Je vais passer sur ton blog pour voir ton avis, j'aime savoir ce que les gens ont pensé du livre que j'ai lu, surtout si nos avis divergent. Je suis contente que tu es apprécié ma chronique même si nous ne partageons pas le même point de vue !

      Supprimer