samedi 28 février 2015

Chronique • Tous pressés - Bernard Friot

Titre : Tous pressés
Auteur : Bernard Friot
Édition : Milan 
Collection : /
Sorti en : 2011
Prix : 10,90 €
Nombre de pages : 127
Genre : Jeunesse, nouvelle
Traduit par : /

Chanson : Je suis en retard - Alice au pays des Merveilles


"Tout va bien. C'est ça mon problème. Oui, ça roule pour moi, cool, tranquille. C'est inquiétant."

 Résumé :
- C'est quoi, Tous pressés ?
- Le dernier opus des Histoires pressées.
- Mais pourquoi "pressées" ?
- Parce qu'elles sont courtes.
- Pourquoi "Tous" pressés ?
- Parce que c'est pour tous : petits, grands, enfants, parents, maîtresses, gros, rouquins, chanteurs de bel canto... TOUS !

Je suis tombée par hasard sur le dernier volume des histoires pressées de Bernard Friot et j'ai eu envie de retomber en enfance. En effet, lorsque j'étais à l'école primaire, j'ai eu quelques rares professeurs qui nous lisaient ces histoires.

Les histoires pressées sont un concept que j'apprécie énormément. Ce sont de courtes histoires dont la chute est souvent surprenante. Si vous cherchez une lecture drôle, facile à lire et que vois n'avez pas trop de temps, ces recueils sont fait pour vous ! Les histoires se lisent en un rien de temps, vous font sourire et vous pouvez fermer le livre sans attendre la suite de l'histoire. Le seul risque est de vouloir lire le recueil d'une traite pour pouvoir découvrir les histoires de l'auteur !

On pourrait imaginer qu'il s'agit d'un style très jeunesse mais comme le dit si bien Bernard Friot, ses histoires sont pour tout le monde. Que vous soyez enfants, adolescents, adultes, retraités, les histoires pressées sont faites pour vous. Pas de registre particulier, une lecture simple, rapide, agréable.

J'ai beaucoup aimé le dernier opus et retrouver l'univers de l'auteur. Je suis même triste qu'il est décidé que se soit le der des ders !

 
P.S : Qu'est ce qui aurait pu mieux aller à des histoires pressées qu'un lapin en retard ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire