lundi 9 février 2015

Chronique • Conspiration 365 : Janvier - Gabrielle Lord

Lu dans le cadre du challenge petit mois, petites lectures.

Titre : Conspiration 365 : Janvier
Auteur : Gabrielle Lord
Édition : Rageot
Collection : Poche
Sorti en : 2009
Prix : 5,90 €
Nombre de pages : 202
Genre : Jeunesse, thriller
Traduit par : Ariane Bataille (titre original "Conspiracy 365 : January")

Chanson : Jeunesse talking blues - FAUVE


"Je m'appelle Cal Ormond, j'ai quinze ans, je suis un fugitif…"

Résumé :
La veille du Nouvel An, Cal, 15 ans, reçoit un terrible avertissement :
"Ils ont tué ton père.
Ils te tueront.
Tu dois te cacher pendant un an !"
Commence alors pour lui une folle course contre la montre. Chaque seconde qui passe risque d'être la dernière.
Cal a 365 jours pour survivre.

Le livre trainait depuis un moment dans ma bibliothèque et le challenge petites lectures m'a perms de le sortir en trichant un peu.

Cal est un jeune garçon dont l'année commence mal. Son père est mort et des gens cherchent à le capturer pour des raisons qui lui sont inconnues. Les seules choses qu'il sait proviennent de dessins faits par son père alors qu'il était malade. Des dessins dont il n'a pas la réelle signification.

J'ai trouvé que Cal était un personnage très mature et que son implication pour honorer la promesse qu'il avait fait à son père avant sa mort était très touchante. Sa protection envers sa mère et sa petite sœur était elle aussi attendrissante car Cal paraissait près à donner sa vie pour les protéger. Il reste malheureusement le seul personnage que j'ai apprécié, j'ai trouvé les autres trop effacés, hormis peut être son père qui était souvent présent dans les souvenirs.

L'action du roman commence directement. En effet, nous sommes plongé dans les péripéties dès les premières pages. Le rythme est haletant, l'auteure ne nous laisse aucun répit et en refermant le livre, on a l'impression d'avoir couru ave Cal durant tout le long. Malgré ça, j'ai eu du mal à me plonger entièrement dans l'histoire, peut être du à ma période de bacs blancs. J'ai donc eu des difficultés à venir à bout du livre, ayant laissé une pause à la moitié. J'avais l'impression que le sort s'abattait sur le héros et comme il n'avait jamais une seconde de répit, moi non plus. Cependant, j'ai trouvé étrange de ne pas apprécier ce rythme et ces actions. La fin annonce bien les tomes à venir, mais elle ne m'a pas donné vraiment envie de lire la suite.

Un roman qui me laisse songeuse. Il aurait du me faire vibrer avec ses actions, je n'ai pas ressenti tout ce que j'aurais aimé.

 

P.S : FAUVE est un groupe que j'apprécie énormément même si je n'en écoute pas tout les jours, parce qu'il faut l'avouer, il faut une énorme force mentale pour pouvoir le faire *rires*. Pour ce roman, j'avais besoin de paroles fortes, qui montraient que l'adolescence donne parfois énormément de responsabilités et qu'on peut s'écrouler sous leurs poids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire