dimanche 8 février 2015

Chronique • Victoria rêve - Timothée de Fombelle

Titre : Victoria rêve
Auteur : Timothée de Fombelle
Édition : Gallimard jeunesse 
Collection : /
Sorti en : 2012
Prix : 13,50 €
Nombre de pages : 105
Genre : Jeunesse
Traduit par : /

Chanson : Je m'voyais déjà - Charles Aznavour




"Il y avait seulement, à la hauteur de ses yeux, une longue étagère unique, remplie de livres, qui faisait le tour de la chambre. Cette ligne de livres, Victoria l'appelait l'horizon."

Résumé :
Victoria voulait une vue d'aventures, une vie folle, une vie plus grand qu'elle.

Je voulais absolument lire un roman de Timothée de Fombelle à cause des nombreux avis positif sur ceux-ci. Aujourd'hui c'est chose faite avec Victoria rêve.

Victoria est une jeune collégienne passionnée de romans. Rêveuse née, elle vit entre deux mondes : la réalité et celui qu'elle s'imagine. Cependant, elle arrive depuis toujours à faire la différence. Mais un jour, lorsque des événements vont surgir dans sa vie, elle va se rendre compte que la barrière entre réalité et rêve est très mince. Nous sommes donc embarqué dans une merveilleuse aventure, accompagné de Victoria et petit Jo.

J'ai lu le roman très rapidement. La plume de l'auteur est très agréable, fluide, poétique. J'ai beaucoup aimé son style, tout comme l'histoire. Timothée de Fombelle sait trouver les mots justes pour toucher le lecteur et le plonger dans l'univers si particulier de Victoria. J'ai l'impression de mettre envolée pour quelques heures pour atterrir aux cotés de Victoria qui se perd dans son monde.

Les personnages sont attachants. Je me suis sentie très proche de Victoria, bien qu'elle soit très jeune. Je l'ai trouvée très enfantine mais mature à la fois. Elle était partagée entre l'enfance et l'adolescence mais ses réactions étaient toujours très matures. Durant le roman, on la voit réellement grandir et j'ai trouvé que c'était très bien fait. En effet, l'histoire se déroule sur très peu de temps mais le personnage évolue réellement.

J'ai trouvé la chute presque attendue mais ça ne pas absolument pas dérangé. Elle ajoutait de la poésie et démontrait bien la maturité qu'avait acquise Victoria au fil du roman.

Une très belle lecture, très poétique. Je lirais les autres livres de l'auteur avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire