samedi 10 janvier 2015

Chronique • Lettre au père - Franz Kafka

Titre : Lettre au père
Auteur : Franz Kafka
Édition : Folio
Collection : 2€
Sorti en : 1953
Prix : 2 €
Nombre de pages : 99
Genre : Autobiographie, Mémoires
Traduit par : Marthe Robert (titre original "Brief an den vater")
 


"De ton fauteuil, tu gouvernais le monde."

Résumé :
"Très cher père,
Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre..."
Réel et fiction ne font qu'un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris.
Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la "Lettre au père" est au centre de l'oeuvre de Kafka.


Conseillée vivement par mon copain qui avait adoré, s'étant senti concerné, j'ai décidé de m'y attaquer.

Une lettre d'un fils à son père, destinée à mettre toute une enfance à plat. Franz Kafka ouvre son coeur dans une lettre, revient sur l'éducation que lui a donné son père, sans jamais remettre la faute sur lui, avec beaucoup d'humilité, mêlant respect et haine. Une lettre qui ne parviendra jamais à son destinataire, comme une bouteille d'eau à la mer, perdue dans l'océan. Il s'agit donc d'un récit autobiographique poignant.


Pourtant je n'ai pas été autant touchée que je l'aurais pensé. Les émotions sont là, certes, le récit est bouleversant mais je ne me suis pas sentie à ma place. En effet, durant la lecture, j'avais sans cesse l'impression de lire le journal intime de quelqu'un, de m'immiscer dans la vie intime de Kafka en quelque sorte. A cause de cette impression, j'ai moins apprécié la lecture.
 
Je ne peux pas nier la beauté de la lettre, l'enfance très touchante de Franz Kafka, et tout ce que dégage le livre en lui même, il est évident que c'est une œuvre extrêmement touchante. Cependant, cette impression de voyeurisme m'a réellement dérangée, mais il ne s'agit là que de mon avis très personnel. Un ressenti un peu étrange.
 
Cette lettre reste tout de même très touchante et je la conseille pour les amateurs de biographie ou même les gens un peu curieux !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire