samedi 14 février 2015

Chronique • Si je reste - Gayle Forman


Lu dans le cadre du challenge petit mois, petites lectures.

Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket
Collection : /
Sorti en : 2014
Prix : 6,20 €
Nombre de pages : 183
Genre : Drame
Traduit par : Marie-France Girod (titre original "If I stay")

Chanson : Partir avant les miens - Balavoine

 

"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."

Résumé :
Mia a 17 ans. Un petit ami rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains prétentieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé. Mai voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon? Partir, revenir? Si je reste...

Après l'engouement suscité par Si je reste, je l'ai rapidement sorti de ma PAL toujours en profitant du challenge.

Le roman est raconté du point de vue du "fantôme" de Mia, coincée entre le monde des vivants et celui des morts. Une position transitoire qui lui permet de choisir de quel côté elle préfère basculer. L'histoire est partagée par ce que vit la jeune fille dans l'hôpital, les visites de ses proches, les soins des infirmières, etc. et ses souvenirs en compagnie de sa famille, ses amis et la musique.

L'histoire est extrêmement touchante et le personnage de Mia l'est aussi. Le fait qu'elle soit là sans être là permettait au roman de jouer sur passé et présent, s'attardant même parfois sur le futur que l'héroïne, pourrait vivre. J'ai trouvé Mia très attachantes, comme tout les personnages d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé le grand-père de Mia, très affecté par la situation et à la fois si compréhensif. Un passage où il est présent m'a même arraché quelques larmes, tellement ses paroles étaient touchantes. Mia est un personnage très mature, sensible et j l'ai compris du début jusqu'à la fin. Elle aurait pu choisir n'importe qu'elle issue je l'aurais comprise. Je me suis retrouvée en elle, ce qui m'a permis de vraiment m'attacher.

La plume de l'auteur est agréable et les sentiments des personnages sont bien abordés. De plus, j'ai trouvé que la majorité des personnages étaient bien développés, et ceux qui l'étaient moins n'étaient que de passage. Le roman est réellement axé sur les émotions et les sentiments mais surtout sur une question existentielle : vivre ou mourir.

Un roman bien développé mais surtout très touchant avec des personnages forts.


P.S : J'ai trouvé que la chanson était en raccord avec les sentiments de Mia qui a du mal à faire face au choix devant la perte de sa famille.

Bonus :
 

2 commentaires:

  1. Cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je le lise ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à lire un livre lorsqu'il fait encore beaucoup de bruit mais je n'ai vraiment pas été déçue, fonce !

      Supprimer